dimanche 28 août 2011

la ville de Javouhey

outre son marché h'mongs, javouhey est une petite ville aux belles maisons, à la végétation luxuriante ! elle est traversée par la rivière : l'Acarouani ; on peut embarquer en pirogue ou radeau pour aller passer une nuit dans un carbet ; emporter son hamac, nourriture, eau (+++) même s'il y a a autre chose que de l'au !à boire !

samedi 27 août 2011

le C.H.O.G. de st Laurent du maroni

1er voyage en pirogue

whouahou ! une journée de pirogue qui doit nous faire découvrir Saint-Laurent du maroni par le fleuve, puis traverser celui-ci et découvrir des villages du Surinam ; repas là-bas et retour 17h !
c'est du géant !
ainsi la pirogue s'est amarée dans village amérindien où nous avons été très bien accueillis ! On nous a montré différentes sortes de manioc ; expliqué comment ils faisaient les toîts en feuilles de palmier (quelle dextérité, quelle beauté !) ; les amérindiens font beaucoup d'artisanat avec des graines, de la terre, du bois, des feuilles de palmier, des calbasses...... ;
Dans un carbet, nous avons rencontré un tout petit singe à longue queue ; il tient dans la main.
Les enfants ont aimé se faire prendre en photo, et ensuite se voir.

samedi 20 août 2011

A JAVOUHEY le marché H'MONGS

Les h'mongs sont un peuple venu du Laos . Dans ce village ils vendent de superbes broderies faites main ; il y a d'autres stands de fruits et légumes ; également on peut s'y restaurer ; beaucoup de personnes viennent le week end à Javouhey, déjeuner un petit, moyen ou gros saladier de soupe asiatique (c'est très bon) ; bien sûr, il y a plein d'autres choix ; nems, beignets de crevettes ou crabes, brochettes diverses, poulet, porc etc..
le jus de maracuja y est particulièrement excellent ! quant au jus de cocombre glacé : c'est à chacun d'apprecier ! moi ? moyen... mais ça rafraîchit bien, et ça calme le feu du piment quand vous avez croqué, par erreur un piment en guise de poivron !!!!

lundi 15 août 2011

l'ile aux lépreux

Elle est près de St Laurent du Maroni, accessuble en pirogue ; c'est là qu'on amenait lépreux,  des prisonniers en fin de vie, venant du camp de la transplantation ; des religieuses venaient les soigner, ou plutôt les accompagnaient dans leurs derniers instants de vie.

samedi 13 août 2011

la crique aux crevettes

la crique aux crevettes, rebaptisée par nous, la crique des morphos, est un lieu magique ; nous y venons chaque jour avec un ou deux enfants (hydrothérapie) ; l'eau est or ; nous avons vu deux variétés de grands papillons : un turquoise rutillant, un autre bleu et les ailes bordées de noir ! quant à arriver à les prendre en photo c'est une autre histoire !
ce cours d'eau chutte en cascade ; nous pouvons nous y asseoir et nous laisser masser le dos, les épaules par l'eau ; on entend des cigales, des jolis chants d'oiseaux ;
pour accèder à la crique 7mn de marche en forêt ; il y a des passages bien boueux en saison des pluies ; alors nous mettons de gros branchages pour passer plus facilement ;
c'est à 23km du CDJE

mercredi 10 août 2011

apatou ville sur le fleuve

Apatou est à 60km de st laurent ; Toute la route est bordée de terre rouge en escalier ; on l'appelle cette terre de la latérite ; Toute une gamme de rouges d'ocres, blancs, jaunes s'offre à nos yeux ! dans cette ville  beaucoup de rues miséreuses ; en face : le surinam ;

mardi 9 août 2011

chez les amérindiens du village Paddock

Une semaine après mon arrivée, j'ai voulu découvrir un village amérindien ; j'étais à pieds, et ce village était assez proche de mon 1er logement.. ces fillettes ont accepté que je les prenne en photo alors qu'elles jouaient dans la pirogue ; dans ce village proche du maroni les maisons ont le toît recouvert de feuilles de palmiers tressées. Il y a un chef de village qu'on appelle capitaine ; c'est lui qui gère les conflits du village : une dispute et on l'appelle ! Il y a aussi un carbet central pour célébrer leurs rites ou tout simplement se rassembler ; quelques amérindiens ont un carbet-tienda pour vendre les objets d'artisanat qu'ils confectionnent avec des graines, des feuilles de la forêt... l'accueil a été vraiment sympa chez l'un d'entre eux

lundi 8 août 2011

le marché de SLM

le marché se SLM
Il a lieu le mercredi matin à partir de 6H30 se termine vers 13 H 30, même horaires le samedi ; d'un côté, les amérindiens, au milieu les h'mongs, de l'autre côté les noirs-marrons, et se promènent entre deux des bushinengés vendant des petits sacs d'oignons, d'ail, et ils vous proposent aussi des cigarettes (20euros la cartouche de clopes ! -en faisant vite !..)
Un peu d'artisanant ; 3 tiendas de vêtements très chers (àça peut qd même se négocier..)
les légumes sont vendus par lots ; on vous propose même du tabac moins cher !

sur les tables les légumes, les fruits sont vendus par lots de 2euros..
Légumes et fruits ont des apparences vraiment bizaroïdes.. il faut se lancer, goûter, demander comment ça se fait cuire, et surtout comprendre les explications.. ce qui est moins facile !

dimanche 7 août 2011

l'hopital de jour des sables blancs


au bout de ce chemin ; le nouvel hopital psy "tout neuf" ! une maison bushinengé s'est construite sur le terrain de l'hôpital ! chaque jour, arrivant à pieds de chez moi, je leur dit "ofa !" (bonjour) ; adultes et enfants répondent en riant ! tous font des signes de main ; c'est vraiment agréable et plaisant ! La mère de famille qui habite cette maison assied ses tout petits dans une bassine et les arrose avec des gestes tendres.. les bébés adorent !




Un matin, je me dis tiens, tiens, un nouveau rendez-vous animal ? Entre deux canettes de bière jetées ça et là, des morceaux de plastiques, des morceaux de tôle de voitures rouillées, des mégots, des boîtes de conserve, des mini bouteilles plastiques de jus de fruits ou coca, miss vache tente de brouter de l'herbe !

Je n'ai pas testé le goût du  lait : coca ou rouille ?





puis, "THE" (in english svp), the bâtiment de travail  où la clim' tombe régulièrement en panne, tout comme les digicodes, dont les enfants ont déjà découvert la combinaison !! batiment entouré de grillages pour éviter les vols ! et à deux cents mètres, marécages et crique ; un caïman est arrivé jusqu'à la porte d'entrée une nuit ; mais rassurez-vous ! le lendemain : pas de traces de sang ! on a dü le tuer proprement plus loin, dans les grandes herbes !(viande très appréciée des guyanais, créoles...) 

Cette structure est si belle que d'autres bestioles viennent visiter, sans frapper à la porte, jusque dans notre bureau infirmier et nos salles d'activités !
ainsi :
mante religieuses, lézards vert/marron, "matoutou" (paraït-il qu'elles sont un peu plus petites que les mygales !!), grenouilles, chauve-souris, "jekos" (petits lezards marrons  dont l'extremité des pattes ressemblent aux doigts de la grenouille ; ils sautent sur nous, adhèrent un peu à la peau ! une baf, et hop ! ils s'en vont !), mabouillas (crapaud dans un camieu de gris ; si on le touche à mains nues, sa peau colle à nos doigts ; substance blanche, laiteuse, égale à de la super glu !) ; grands papillons tout décorés dans un camaïeu d'ocre, beige, terre de sienne..) ; chenilles roses  au cops de bois, qui s'enroulent sur elles-même quand on approche ; mais un balayage du pied (rappel : c'est comme du bois !), ou un shoot pour certains et elle est partie !
il y  a eu aussi couloeuvre, serpents jaunes et noirs vénimeux, et varans verts dans les couloirs !!