dimanche 7 août 2011

l'hopital de jour des sables blancs


au bout de ce chemin ; le nouvel hopital psy "tout neuf" ! une maison bushinengé s'est construite sur le terrain de l'hôpital ! chaque jour, arrivant à pieds de chez moi, je leur dit "ofa !" (bonjour) ; adultes et enfants répondent en riant ! tous font des signes de main ; c'est vraiment agréable et plaisant ! La mère de famille qui habite cette maison assied ses tout petits dans une bassine et les arrose avec des gestes tendres.. les bébés adorent !




Un matin, je me dis tiens, tiens, un nouveau rendez-vous animal ? Entre deux canettes de bière jetées ça et là, des morceaux de plastiques, des morceaux de tôle de voitures rouillées, des mégots, des boîtes de conserve, des mini bouteilles plastiques de jus de fruits ou coca, miss vache tente de brouter de l'herbe !

Je n'ai pas testé le goût du  lait : coca ou rouille ?





puis, "THE" (in english svp), the bâtiment de travail  où la clim' tombe régulièrement en panne, tout comme les digicodes, dont les enfants ont déjà découvert la combinaison !! batiment entouré de grillages pour éviter les vols ! et à deux cents mètres, marécages et crique ; un caïman est arrivé jusqu'à la porte d'entrée une nuit ; mais rassurez-vous ! le lendemain : pas de traces de sang ! on a dü le tuer proprement plus loin, dans les grandes herbes !(viande très appréciée des guyanais, créoles...) 

Cette structure est si belle que d'autres bestioles viennent visiter, sans frapper à la porte, jusque dans notre bureau infirmier et nos salles d'activités !
ainsi :
mante religieuses, lézards vert/marron, "matoutou" (paraït-il qu'elles sont un peu plus petites que les mygales !!), grenouilles, chauve-souris, "jekos" (petits lezards marrons  dont l'extremité des pattes ressemblent aux doigts de la grenouille ; ils sautent sur nous, adhèrent un peu à la peau ! une baf, et hop ! ils s'en vont !), mabouillas (crapaud dans un camieu de gris ; si on le touche à mains nues, sa peau colle à nos doigts ; substance blanche, laiteuse, égale à de la super glu !) ; grands papillons tout décorés dans un camaïeu d'ocre, beige, terre de sienne..) ; chenilles roses  au cops de bois, qui s'enroulent sur elles-même quand on approche ; mais un balayage du pied (rappel : c'est comme du bois !), ou un shoot pour certains et elle est partie !
il y  a eu aussi couloeuvre, serpents jaunes et noirs vénimeux, et varans verts dans les couloirs !! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire